FORMAREP, Gérard SUEUR, réconciliation avec soi-même, acteur réflexif, crise identitaire, CMV,crise du milieu de la vie, contrat de survie, compétence clé.

   



 Développement personnel
 Accompagnement
 Formations professionnelles
 
Formation à l’approche systémique
de la relation soignant-soigné

La qualité de la dimension humaine dans la relation soignant-soignée (RSS) peut à elle seule être responsable de la réussite ou de l'échec d'un traitement aussi bon soit-il au plan technique. La réponse homéostasique du patient au traitement physique, médicamenteux ou psychothérapeutique, dépend certes de celui-ci, mais également de la dynamique relationnelle créée lors de la consultation. Les compétences métiers du praticien (savoirs et savoir faire) ont tout à gagner à s'enrichir de réelles compétences transversales (savoir-être).

 

 

Devenir conscient de cette réalité est l'un des buts de cette formation. Pour cela, il est essentiel que le praticien se sensibilise à une approche systémique des diverses stratégies comportementales, pour mieux se comprendre dans certaines situations relationnelles, faire le minimum d'erreur dans la relation au patient et être moins déstabilisé lorsque celui-ci exprime spontanément une émotion, un affect, une détresse ou un transfert au cours d'un traitement. Il est également important que le praticien découvre que l'histoire biographique de chacun des acteurs de la RSS est à la base d'a priori relationnels positifs ou négatifs.

 

Une telle formation permettra au praticien de vivre sa fonction d'accompagnement thérapeutique avec davantage de conscience et d'empathie, en l'amenant à sortir de sa possible immaturité affective, le faisant assimiler relations humaines et sympathie.

 

 
 
Plan du site | Glossaire | Crédits | Espace Réservé
FORMAREP - 31 rue Victor Basch 24000 PERIGUEUX - Tél : +33(0)5 53 06 72 03 - Fax : +33(0)9 70 61 61 60
 
©2010 Agence Design
Contact Retour à la page d'accueil